Cas mortelle de Légionellose en Italie

20/02/2012
Une Italienne âgée de 82 ans est décédée après avoir contracté la légionellose dans un cabinet dentaire.

La revue médicale Lancet a rapporté un cas mortel de légionellose très inhabituel. Survenu en Italie, celui-ci concerne une femme qui aurait attrapée la maladie à la suite d'un soin dans un cabinet dentaire. C'est la première fois qu'un tel cas de contamination est rapporté. En effet, comme l’indique dans un article le journal italien Istituto Superiore di Salute, "d'après ce que nous savons, aucun cas de maladie du légionnaire n'avait été associé" à des soins dentaires jusqu'à présent.

C’est après avoir été hospitalisée avec de la fièvre et des difficultés respiratoires que le diagnostic a été posé. Les soins antibiotiques prodigués n’ont malheureusement pas permis de sauver la patiente, âgée de 82 ans. Celle-ci n’avait auparavant quitté son domicile que deux fois pour se rendre chez son chirurgien-dentiste. Des échantillons d'eau prélevés dans le cabinet dentaire ont révélé la présence de légionelle dans le système d'eau sous pression qui accompagne les instruments utilisés par le dentiste dans la bouche du patient. Des examens génétiques ont permis de conclure que les bactéries retrouvées étaient de la même souche que celles dont la patiente a succombé.

"Le cas montre que la maladie peut s'attraper par un système d'eau dans un traitement dentaire de routine. L'eau pulvérisée par les instruments à haute pression est la source la plus probable de l'infection", indique le rapport. Mais cette contamination reste exceptionnelle selon les spécialistes. L'article donne toutefois un certain nombre de recommandations, comme le fait d'utiliser des filtres, de l'eau stérile ou désinfectée plutôt que de l'eau du robinet pour éviter toute contamination durant ce type de soins.

 

<< >>
Actualités

Meaux : alerte enfin levée

Des analyses avaient révélé la présence des légionelles dans le réseau d’eau chaude au début du mois d’octobre. LIRE

Lambersart : pas de douche pendant un mois

Les habitants de la résidence des Jardins du Bourg, à Lambersart, ont reçu en fin de semaine dernière une information de la part de leur syndic de copropriété. Un taux... LIRE

DEVIS GRATUIT

CONTACTEZ-NOUS

Bureau d'études sh2o
Sylvain Hecquet
28 avenue d'Espagne
64250 CAMBO-LES-BAINS

Nous écrire

Tél. 05 59 08 60 22
Fax 09 31 38 45 02