image_accueil

gouttes_01 gouttes_02 gouttes_03 gouttes_04 gouttes_05 gouttes_06

Prélèvements & analyses

La présence de bactéries dans les réseaux d'eau ne peut être mesurée que par la réalisation de prélèvements analyses, quelque soit le micro-organisme concerné (légionelle, pseudomonas, staphylocoque...).

Pourquoi surveiller la qualité de l'eau ?

Selon l'article L1321-1 du code de la santé publique :

"Toute personne qui offre au public de l'eau en vue de l'alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s'assurer que cette eau est propre à la consommation."

Ainsi, en tant que propriétaire ou gestionnaire d'installation, c'est vous qui garantissez aux différents utilisateurs que l'eau qu'ils consomment n'est pas dangereuse.

Mais qu'en esFotoliaComp_16408933_2pmOO839UJzdRp531wsEKHELxOmcSpLLt-il réellement ?

L'eau, fur et à mesure de son acheminement dans les canalisations, subit des modifications. Afin de s'assurer que celles-ci ne rendent pas l'eau impropre à la consommation, sh2o, grâce à ses compétence de diagnostiqueur, peut définir une stratégie de prélèvements adaptée à votre établissement, vous permettant de vérifier l'absence de contamination et le respect de la réglementation en vigueur.

 Nous choisissons les laboratoires avec lesquels nous travaillons selon des critères de qualité et de réactivité. ce sont donc essentiellement des structures locales.

  

Ces laboratoires sont accrédités COFRAC pour les différents paramètres concernés :

  • pour les analyses Légionelles ;
  • pour les analyses de potabilité (physico-chimique et bactériologique).

Pour rappel :

L'Arrêté du 01 février 2010, concernant tous les Etablissements Recevant du Public, rend les analyses Légionelles, ainsi que le suivi des températures, obligatoire.

Informez-vous sur les législation en vigueur >>

Campagnes de mesures

Les campagnes de mesures sont des prestations qui s'inscrivent dans la durée (pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois), visant à comprendre des phénomènes précis se produisant sur votre réseau. Elles concernent :

FotoliaComp_1886740_m2drkczNk7LNFGm1tl8sFHe1Gm9NPQ

  • Le suivi de températures en continu, par exemple pour vérifier l'absence d'échauffement du réseau d'eau froide, la bonne circulation du bouclage d'Eau Chaude Sanitaire ou  l'incidence de travaux de modification ;
  • Le suivi des débits, afin de vérifier le bon dimensionnement des canalisations, de détecter des problèmes hydrauliques sur certaines branches de distribution ou de mener des réflexion sur les consommations et les principaux postes utilisateurs d'eau ;
  • Le suivi de la flore bactérienne, grâce à une méthode d'analyse rapide, permettant d'identifier les nids bactériens, de trouver l'origine d'une contamination ou de connaitre l'incidence d'un traitement sur les micro-organismes.

Actualités

Lambersart : pas de douche pendant un mois

Les habitants de la résidence des Jardins du Bourg, à Lambersart, ont reçu en fin de semaine dernière une information de la part de leur syndic de copropriété. Un taux... LIRE

En mai, Legio, fais ce qu'il te plait !

stade cambrai
Décidément, l'actualité de ce début de mois est marquée en France par l'omniprésence de la bactérie. Des installations contaminées, mais peu de cas à déplorer, fort... LIRE

DEVIS GRATUIT

CONTACTEZ-NOUS

Bureau d'études sh2o
Sylvain Hecquet
28 avenue d'Espagne
64250 CAMBO-LES-BAINS

Nous écrire

Tél. 05 59 08 60 22
Fax 09 31 38 45 02