
Diagnostic technique sanitaire
& analyse de risque
L'audit ou diagnostic technique et sanitaire permet de visualiser la situation d'un l'établissement à un instant T, vis à vis de la réglementation en vigueur et des bonnes pratiques sanitaires.
Il permet la détection ou l'anticipation de phénomènes de corrosion, de dégradation ou de prolifération de micro-organismes (les légionelles, entre autres) qui peuvent s'avérer dangereux pour la santé des usagers.
L'objectif est de suivre tous les réseaux au fil de l'eau, depuis le compteur d'arrivée générale, jusqu'aux différents points d'usages, afin de comprendre toutes les étapes successives de modification que l'eau subit.
Cette méthode permet de s'assurer qu'aucune canalisation accessible n'a été négligée.
Concrètement, le diagnostic comprend 3 étapes :
- un état des lieux, permettant de décrire les installations, durant lequel tous les réseaux d'eaux et postes de traitement sont visualisés. Ainsi, une attention toute particulière est portée à l'architecture de la distribution, à la nature des matériaux, et aux températures observées ;
- un recensement des points critiques face aux textes réglementaires et recommandations existantes, ainsi qu'aux bonnes pratiques de conception et d'entretien de votre réseau ;
- l'élaboration d'un programme d'actions permettant de sécuriser les installations, de supprimer les non-conformités, de modifier le calendrier d'actions de maintenance préventive et de faire évoluer les procédures de suivi et d'actions curatives.
Durant tout cette phase, nous nous appliquons, comme maintenant, à vous expliquer notre démarche, les sources et causes de risque afin que vous puissiez vous approprier cette méthode d'analyse et de gestion des risques.
En effet, nous sommes convaincus que la qualité de l'eau est l'affaire de tous et que l'implication des différents acteurs est indispensable au bon fonctionnement des réseaux d'eaux.