6eme forum Mondial de l'eau à Marseille

FME
5/12/2011
Après La Haye en 2000, Kyoto en 2003, Mexico en 2006 et Istanbul en 2009, le Forum Mondial de l'Eau s'installe à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Accès à l'eau et à l'assainissement pour tous, coopération décentralisée et implication des collectivités locales : de ce forum sont attendues des réponses significatives aux problèmes auxquels sont confrontés les pays développés ou en développement. Les agences de l'eau se mobilisent et soutiennent des événements visant à promouvoir des actions concrètes d'ici à mars 2012. Objectifs : inciter les collectivités locales à signer le pacte d'Istanbul pour l'eau et à s'engager dans des actions de coopération décentralisée

Le Conseil mondial de l'eau a retenu la candidature de la France et de Marseille pour organiser et accueillir le 6ème Forum mondial de l'eau, en 2012. Cette décision constitue une belle reconnaissance pour la « culture de l'eau » qui habite la France et Marseille, et pour la politique de notre pays en ce domaine.

Elle récompense l'enthousiasme et l'engagement dont ont fait preuve l'ensemble des autorités nationales et locales, unies autour de la Ville de Marseille.

Elle concrétise aussi l'originalité d'une candidature qui met l'accent sur une nouvelle gouvernance autour du modèle du "Grenelle de l'environnement", ainsi que sur la thématique du droit d'accès à l'eau et à l'assainissement porté par le ministre d'Etat et la secrétaire d'Etat à l'écologie.

Elle marque, enfin, la capacité de Marseille et de sa région à accueillir, avec convivialité, des évènements de dimension internationale.

Le choix de la France et de Marseille nous confère, en tous cas, une responsabilité majeure face à un enjeu vital à l'échelle de la planète. Plus de huit millions d'êtres humains meurent aujourd'hui des suites de maladies liées à l'eau, près d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et plus de 2.4 milliards ne disposent pas d'une eau saine. Et les effets du changement climatique, que les scientifiques ne cessent de réévaluer à la hausse, vont accentuer encore les inégalités.

La cause de l'eau constitue ainsi une priorité placée, dès à présent, au cœur des préoccupations de tous, gouvernements, élus, ONG, entreprises, à l'échelle de la planète. Aussi, c'est avec la volonté de fédérer tous les acteurs concernés que nous nous engageons durant les trois années de préparation jusqu'en 2012, et au-delà, pour que le 6ème Forum s'inscrive dans la continuité de ses prédécesseurs de Marrakech, La Haye, Kyoto, Mexico et Istanbul, et permette d'aller encore plus loin encore en faveur de l'accès à l'eau. Nous y parviendrons grâce à l'étroite association de tous - et, notamment, de l'Afrique du Sud et de Durban, candidats de grande qualité dont les compétences et le savoir-faire sont essentiels à la préparation de ce grand rendez-vous.

(Sources : www.eaurmc.fr)

 

<< >>
Actualités

Meaux : alerte enfin levée

Des analyses avaient révélé la présence des légionelles dans le réseau d’eau chaude au début du mois d’octobre. LIRE

Lambersart : pas de douche pendant un mois

Les habitants de la résidence des Jardins du Bourg, à Lambersart, ont reçu en fin de semaine dernière une information de la part de leur syndic de copropriété. Un taux... LIRE

DEVIS GRATUIT

CONTACTEZ-NOUS

Bureau d'études sh2o
Sylvain Hecquet
28 avenue d'Espagne
64250 CAMBO-LES-BAINS

Nous écrire

Tél. 05 59 08 60 22
Fax 09 31 38 45 02