Premier baromètre de l'eau : Les français sensibles aux enjeux écologiques de l'eau !

Le 23 Novembre 2011, le Ministère du Développement durable, les Agences de l'eau et l'Office National de l'Eau et des Milieux aquatiques (ONEMA), en partenariat avec l'Institut IFOP, ont présenté au Salon des maires, les résultats du premier baromètre d'opinion des Français sur l'eau.
Ainsi, selon le baromètre d'opinion, les Français s'inquiètent davantage de la qualité de la gestion de l'eau et d'autres enjeux écologiques et sanitaires de l'eau que de son prix.
Il s'agit là d'un nouvel outil, qui permettra chaque année de recueillir l'avis du grand public sur les politiques de gestion de l'eau et leur efficacité.
Ces derniers placent 4 enjeux écologiques prioritaires en tête de leurs préoccupations avant la question du Prix (32%) :
- la bonne gestion de l'eau de « la planète » : 51 %
- la préservation de tous les milieux aquatiques : 49 %
- la qualité de l'eau du robinet : 48%
- la réduction de la pollution de l'eau des rivières : 47 %.
Le deuxième enseignement du baromètre Français établissent une relation directe entre les diverses activités humaines et la dégradation des milieux aquatiques et les risques liés à l'eau.
Ainsi, pour les trois quarts des Français (75%), les pesticides utilisés dans les champs et les jardins sont les principales causes de la dégradation de l'état de l'eau des rivières devant les substances dangereuses difficiles à traiter, citées à hauteur de 49%.

Pour environ un quart des Français, l'accroissement de la demande en eau (26%), le réchauffement climatique (24%) et les aménagements perturbant la vie des rivières (22%) expliquent en partie la dégradation de la qualité des eaux des rivières. En ce qui concerne les causes des inondations, les Français en privilégient surtout deux, fortement corrélées à l'action de l'Homme : les constructions dans les zones à risques (69%) et l'urbanisation et l'imperméabilisation des sols (62%). Le dérèglement climatique n'est ensuite cité à hauteur de 40% et la disparition des zones humides à 25%.
Pour les principales causes perçues de pollution liées aux usages domestiques, figurent les produits d'entretiens ou de bricolage (56% des sondés), les produits utilisés pour le jardin (49%), les résidus de médicaments en provenance des toilettes (40%), ou encore le matériel de bricolage (29%) et les cosmétiques (13%). 74% des Français se disent également satisfaits de la gestion de l'eau dans leur région.
Le sondage a été effectué sur un échantillon de 3.514 personnes représentatives de la population française interrogées par téléphone du 4 au 19 octobre 2011.
Pour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement « Les résultats de ce premier baromètre montrent bien l'intérêt et les attentes fortes des Français pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques. Je me réjouis de constater qu'ils prêts à accompagner par leurs changements de comportement les efforts menés depuis quatre ans par les pouvoirs publics avec le Grenelle de l'Environnement pour mettre aux normes les stations d'épuration, protéger les captages d'eau, préserver les zones humides, ... ».
Retrouvez le dossier de presse et tous les résultats : http://www.lesagencesdeleau.fr/v3/
(Sources : www.actualites-environnement.com, www.lesagencesdeleau.fr)