Epidémie de Légionelle en Ecosse

ecosse
08/06/2012
Des dizaines de personnes ont été infectées par la légionellose plus connue comme « maladie du légionnaire » dans la capitale de l'Écosse, Édimbourg.

Cinquante et un cas avérés ou suspects de légionellose, dont un mortel, ont été dénombrés à Edimbourg, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires écossaises qui n’ont pu encore déterminer la source de la maladie.

Le diagnostic a été confirmé pour 24 malades, a précisé la ministre écossaise de la Santé, Nicola Sturgeon, devant le parlement d’Edimbourg. Vingt-sept autres cas sont en cours d’examen.

Un homme de 56 ans, qui aurait apparemment travaillé sur un chantier avant de tomber malade, est décédé et 14 personnes sont actuellement en soins intensifs.

«Un tel développement de la maladie est rare en Ecosse», a souligné la ministre. «Nous n’avons pas été confrontés à un phénomène de cette ampleur depuis les années 1980 à Glasgow», a-t-elle noté.

Le premier cas a été diagnostiqué il y a une semaine. La légionellose s’est développée dans le sud-ouest de la capitale écossaise et les autorités, qui s’efforcent de localiser l’origine de cette infection, pensent qu’elle pourrait être liée à des équipements extérieurs, notamment à une tour de refroidissement.

Plusieurs tours de refroidissement ont été traitées, a précisé la ministre, soulignant que le gouvernement faisait «tout ce qui était possible» pour découvrir la cause de ces 51 cas, mais que cette recherche était «très compliquée».

La ministre s’est toutefois voulue rassurante pour les habitants de la zone concernée, rappelant que la maladie n'était pas contagieuse. La légionellose est une infection pulmonaire qui affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes fragiles.

 

Source : Libération

 

<< >>
Actualités

Meaux : alerte enfin levée

Des analyses avaient révélé la présence des légionelles dans le réseau d’eau chaude au début du mois d’octobre. LIRE

Lambersart : pas de douche pendant un mois

Les habitants de la résidence des Jardins du Bourg, à Lambersart, ont reçu en fin de semaine dernière une information de la part de leur syndic de copropriété. Un taux... LIRE

DEVIS GRATUIT

CONTACTEZ-NOUS

Bureau d'études sh2o
Sylvain Hecquet
28 avenue d'Espagne
64250 CAMBO-LES-BAINS

Nous écrire

Tél. 05 59 08 60 22
Fax 09 31 38 45 02