Le Guides des Etablissements de Tourisme

Comme vous le savez aujourd’hui, l’Arrêté du 01 février 2012 a rendu obligatoire les analyses Légionelles dans tous les Etablissements Recevant du Public.
Pourquoi ?
Parce que tous les ans, environ 1200 personnes sont contaminées par cette bactérie (en 2011, 1170 cas, dont 114 décès, soit 10.8%). L'année dernière, 21% de ces contaminations ont étaient contractés lors de voyage, dans des résidences hôtelières ou campings. Ainsi, en 2008, le ministère de la santé a publié un guide à l’attention des Etablissements de Tourisme reprenant les aspects importants de cette problématique.
Que contient ce guide ?
Il présente les principaux concepts qui permettent de maitriser la prolifération des Légionelles, à savoir :
- la réalisation d’un diagnostic technique sur vos installations ;
- la mise en place d’action de maintenance et de surveillance.
Il rappelle également les principaux facteurs de développement ou de contamination (maitrise des températures, stagnation de l’eau, corrosion/ entartrage, appareils émetteurs d’aérosols…)
Qu’en est-il concrètement ?
En 2006, le Conseil Régional des Pays de la Loire a mené une étude sur la contamination des établissements hôteliers. Il en ressort que 50% présentent des non-conformités pouvant entrainer la prolifération des bactéries et surtout, que 16% d’entre eux sont contaminés sans le savoir. En effet, 10 établissements sur les 63 concernés présentent une quantité de Légionelles supérieure à 1000 UFC/L.
Lors de l’étude, seuls 4 établissements possédaient alors un carnet sanitaire, 8 procédaient à un entretien annuel préventif, et aucun n’avait fait réaliser de diagnostic de ses installations.
(Pour consulter le guide)
Sources : www.invs.sante.fr/