Le Guides des Etablissements de Tourisme

ministère santé
03/07/2012
Les hôtels et résidences de tourisme et les campings présentent des risques liés aux légionelles spécifiques compte tenu notamment du fonctionnement saisonnier ou intermittent des réseaux d'eau chaude sanitaire collectifs ou individuels qui favorise la prolifération des légionelles dans les installations, mais aussi de l'exploitation croissante d'espaces aqualudiques et notamment de bains à remous (spas) qui constituent des installations à risque.

Comme vous le savez aujourd’hui, l’Arrêté du 01 février 2012 a rendu obligatoire les analyses Légionelles dans tous les Etablissements Recevant du Public.

Pourquoi ?

Parce que tous les ans, environ 1200 personnes sont contaminées par cette bactérie (en 2011, 1170 cas, dont 114 décès, soit 10.8%). L'année dernière, 21% de ces contaminations ont étaient contractés lors de voyage, dans des résidences hôtelières ou campings. Ainsi, en 2008, le ministère de la santé a publié un guide à l’attention des Etablissements de Tourisme reprenant les aspects importants de cette problématique.

Que contient ce guide ?

Il présente les principaux concepts qui permettent de maitriser la prolifération des Légionelles, à savoir :

- la réalisation d’un diagnostic technique sur vos installations ;

- la mise en place d’action de maintenance et de surveillance.

Il rappelle également les principaux facteurs de développement ou de contamination (maitrise des températures, stagnation de l’eau, corrosion/ entartrage, appareils émetteurs d’aérosols…)

Qu’en est-il concrètement ?

En 2006, le Conseil Régional des Pays de la Loire a mené une étude sur la contamination des établissements hôteliers. Il en ressort que 50% présentent des non-conformités pouvant entrainer la prolifération des bactéries et surtout, que 16% d’entre eux sont contaminés sans le savoir. En effet, 10 établissements sur les 63 concernés présentent une quantité de Légionelles supérieure à 1000 UFC/L.

Lors de l’étude, seuls 4 établissements possédaient alors un carnet sanitaire, 8 procédaient à un entretien annuel préventif, et aucun n’avait fait réaliser de diagnostic de ses installations.

(Pour consulter le guide)

Sources : www.invs.sante.fr/

 

 

Moyenne : 5/5 Nombre de votes : 1 (dernier le 13/08/2012 à 09:31)
<< >>
Actualités

Meaux : alerte enfin levée

Des analyses avaient révélé la présence des légionelles dans le réseau d’eau chaude au début du mois d’octobre. LIRE

Lambersart : pas de douche pendant un mois

Les habitants de la résidence des Jardins du Bourg, à Lambersart, ont reçu en fin de semaine dernière une information de la part de leur syndic de copropriété. Un taux... LIRE

DEVIS GRATUIT

CONTACTEZ-NOUS

Bureau d'études sh2o
Sylvain Hecquet
28 avenue d'Espagne
64250 CAMBO-LES-BAINS

Nous écrire

Tél. 05 59 08 60 22
Fax 09 31 38 45 02