Alerte Légionelle dans des bâtiments communaux

24/01/2013
La réalisation de prélèvements-analyses Légionelles sur les bâtiments de la ville de Parthenay (Deux-Sèvres) a mis en évidence la présence de la bactérie sur 3 sites communaux.

L'Arrêté du 01 février 2010 a rendu les analyses Légionelles obligatoires sur l'ensemble des Etablissements Recevant du Public, et fixe le seuil d'alerte à 1 000 UFC/L (Unités Formant Colonie). Les prélèvements effectués sur les installations de la Communes de Parthenay ont révélés la présence de Légionelles en des quantités supérieures à ce seuil sur les douches du Tennis Club et celles de la Maison de la Culture (respectivement 20 000 et 220 000 UFC/L).

David Tessier, directeur des services techniques municipaux, explique que « les sanitaires concernés ont en commun le fait de ne servir que rarement et d'être situés en bout de réseau d'eau. Or, les Légionelles, ces bactéries pathogènes susceptibles de transmettre la légionellose, se plaisent dans les eaux tièdes et stagnantes. »

En attendant, les douches du tennis et de la MCP ont été fermées au public depuis le 14 décembre et celles du stade Léo-Lagrange, dont la présence de Légionelles a été confirmée mais en faible quantité, sont placées sous étroite surveillance.

Un traitement de désinfection chimique (chlore) sera mis en place pour essayer d'éradiquer les contaminations.

Aucun cas de légionellose n'a heureusement été détecté jusqu'à ce jour

Source : La nouvelle République

 

<< >>
Actualités

Meaux : alerte enfin levée

Des analyses avaient révélé la présence des légionelles dans le réseau d’eau chaude au début du mois d’octobre. LIRE

Lambersart : pas de douche pendant un mois

Les habitants de la résidence des Jardins du Bourg, à Lambersart, ont reçu en fin de semaine dernière une information de la part de leur syndic de copropriété. Un taux... LIRE

DEVIS GRATUIT

CONTACTEZ-NOUS

Bureau d'études sh2o
Sylvain Hecquet
28 avenue d'Espagne
64250 CAMBO-LES-BAINS

Nous écrire

Tél. 05 59 08 60 22
Fax 09 31 38 45 02