Contamination à la patinoire de Mulhouse

01/02/2013
Le 21 janvier 2013, un contrôle de la tour aéroréfrigérante (IRDEFA) de la patinoire de Mulhouse a mis en évidence des concentrations en légionelles de 480 000 UFC/litre. L'équipement concerné est à l'arrêt le temps nécessaire, mais la patinoire reste ouverte.

Le 21 janvier 2013, un contrôle de la tour aéroréfrigérante (TAR) de la patinoire de Mulhouse a mis en évidence des concentrations en légionelles de 480 000 UFC/litre, indique la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué diffusé ce matin.

"Ces concentrations issues de résultats intermédiaires sont supérieures à la valeur de référence (100 000 UFC/litre) qui impose un arrêt des installations concernées. Bien que ces résultats ne soient pas définitifs, dès communication le 30 janvier 2013 des résultats de dépassements de légionelles, le service de Mulhouse Alsace Agglomération en charge de l'exploitation de cette tour aéroréfrigérante a décidé de la mettre à l'arrêt", précise la préfecture.

La désinfection, la purge et le traitement de l'installation ont été réalisés dans la journée du 30 janvier 2013. Une analyse des risques de développement des légionelles dans l'installation sera ensuite réalisée, avant la remise en fonctionnement de la tour, est-il encore précisé.

De nouveaux prélèvements seront réalisés dès sa remise en route pour vérifier l'efficacité du nettoyage. Les légionelles sont des bactéries présentes en faible quantité à l'état naturel dans l'eau. Le développement de ces bactéries dépend de la température : en dessous de 20°C, elles ne se multiplient plus, entre 25 et 43°C, elles se développent dans des conditions idéales, et au-dessus de 60°C, elles meurent. Elles peuvent être à l'origine d'une maladie appelée légionellose, la contamination de l'homme se faisant en respirant des gouttelettes (aérosols) d'eau contaminée, rappelle le communiqué de la préfecture.

Cet incident n'a pas de conséquence sur le fonctionnement de l'établissement qui est ouvert normalement au public.

 

Source : Les Dernières Nouvelles d'Alsace

 

<< >>
Actualités

Meaux : alerte enfin levée

Des analyses avaient révélé la présence des légionelles dans le réseau d’eau chaude au début du mois d’octobre. LIRE

Lambersart : pas de douche pendant un mois

Les habitants de la résidence des Jardins du Bourg, à Lambersart, ont reçu en fin de semaine dernière une information de la part de leur syndic de copropriété. Un taux... LIRE

DEVIS GRATUIT

CONTACTEZ-NOUS

Bureau d'études sh2o
Sylvain Hecquet
28 avenue d'Espagne
64250 CAMBO-LES-BAINS

Nous écrire

Tél. 05 59 08 60 22
Fax 09 31 38 45 02