Contamination au CROUS de Poitiers

La suspicion du retour de la légionelle à Poitiers était déjà dans les tuyaux des mieux informés en milieu de semaine. « On m'a parlé de légionellose dès jeudi », confie un résident de Michel-Foucault. Vendredi l'affichage d'un communiqué à l'intitulé explicite - « urgence sanitaire » - a créé le trouble. « Vous devez impérativement quitter votre logement avant le 9 juillet 2014. Il faut que vous prépariez les affaires dont vous avez besoin pour l'été [...] Une chambre à Marie-Curie vous est réservée [...]. »
" On nous a dit : pas de danger immédiat "
Quelques éléments supplémentaires ont été avancés. « On nous a déclaré que c'était dans les canalisations mais que cela n'avait pas atteint les chambres. » Hier une précision de poids a été apportée lors d'une réunion entre les responsables du Crous et les représentants des relogés. « Il nous a été affirmé qu'il n'y avait pas de danger immédiat. »
Au Crous, la communication se veut limpide comme l'eau claire. « Le seuil d'admissibilité du nombre de légionelles était un peu important,déclare le responsable Arnaud Vinet. Par mesure de précaution, nous avons décidé de reloger les étudiants et de faire appel à une entreprise spécialisée. »
Plus de quarante locataires, de la résidence Michel-Foucault pour la majorité mais aussi de Roche-d'Argent pour quelques-uns, sont donc actuellement relogés dans l'urgence à Marie-Curie, principalement. Le Crous a organisé des navettes pour ceux qui n'ont pas de voitures. L'organisme s'est engagé à un retour à la normale le 25 août. En attendant les analyses et les protocoles d'usage continuent.
Source : La Nouvelle République